Cayes, 22 août 2024.- Dans la foulée du succès d’un premier atelier au niveau central, la direction générale de la Protection civile (DGPC) poursuit le renforcement de ses capacités via la formation des équipes des quatre départements du Grand Sud, dédiées à la gestion de l’information. Cet atelier se déroule au centre d’opérations d’urgence départemental du Sud (Fonfrède, Cayes), du 20 au 22 août 2024.Alors que la saison cyclonique entre dans son pic d’intensité, la Protection civile continue de se concentrer sur ses compétences en matière de gestion des données afin d’optimiser la prise de décision et les opérations de secours dans les situations d’urgence ou de catastrophe.
La formation comprend les bases de la gestion des données, l’utilisation d’outils de collecte et de grilles standards. Elle sera ponctuée par la mise à disposition d’un ordinateur portable à chaque équipe pour améliorer le fonctionnement des aires Information et analyse au niveau départemental.
Cette session, qui rassemble 20 participants des départements des Nippes, Sud, Sud-Est, et Grand’Anse, vise à préparer les équipes départementales face aux défis de la saison cyclonique en vue de garantir une réponse efficiente et efficace en faveur de la population lors d’un événement adverse.
Avec le soutien financier de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), cette série de formation est une étape essentielle pour garantir que chaque département dispose des outils et compétences nécessaires pour une gestion optimale des données et l’orientation d’une réponse efficace face aux aléas naturels et aux urgences complexes.La direction générale de la Protection civile continue ainsi de consolider ses capacités aux niveaux central et territorial et d’assurer une préparation complète en vue des défis à venir.
Comments