top of page
Rechercher

Renforcement de la préparation à la saison cyclonique 2024 : Poursuite des réunions stratégiques des CDGRD

Protection Civile

Cayes, le 21 août 2024.- Dans le cadre de la stratégie nationale de préparation à la saison cyclonique 2024, la direction générale de la Protection civile (DGPC) organise des réunions stratégiques de redynamisation des comités départementaux de gestion des risques de désastre (CDGRD) dans les départements du Sud et de la Grand’Anse. Ces rencontres se tiendront respectivement le jeudi 22 août 2024 dans le Sud et le vendredi 23 août 2024 dans la Grand’Anse.


S’inscrivant dans la continuité des actions initiées les 23 et 24 juillet 2024 dans les départements du Nord et du Nord-Est, ces réunions témoignent de l’engagement du Gouvernement à renforcer ses capacités de réponse face à un contexte de risques accrus liés à des aléas multiples. Le CDGRD, qui complète le Secrétariat Permanent de gestion des gisques de désastre (SPGRD) au niveau départemental, joue un rôle primordial dans la coordination des initiatives de gestion des risques et de réponse aux urgences.


Ces rencontres ont pour objectifs d’examiner et de mettre à jour les documents stratégiques et techniques de préparation pour la saison cyclonique 2024, en tenant compte des spécificités locales et des risques identifiés. Elles permettront également d’évaluer les ressources disponibles, d’identifier les lacunes au sein de chaque département et d’optimiser ainsi la réponse aux urgences. Par ailleurs, ces réunions seront l’occasion d’améliorer les mécanismes de communication interne entre les membres du CDGRD et externe avec les partenaires techniques, financiers, ainsi qu’avec le grand public.


Les membres du CDGRD de chaque département devraient participer activement à ces reunions, sous la présidence du délégué départemental, accompagné du directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel PIERRE. Une délégation du niveau central ainsi que des représentants des ministères, des organismes publics, des ONG, de la Croix-Rouge haïtienne, et de la société civile seront également présents.


Avec le soutien technique et financier du Programme alimentaire mondial (PAM), ces rencontres visent à garantir une préparation adéquate face à une saison cyclonique particulièrement active qui entre dans son pic. L’objectif est de minimiser les impacts potentiels sur les populations locales en renforçant les capacités de réponse et de coordination à tous les niveaux.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page